Origan

Origanum vulgare L.

Source : Supertoinette
Famille : Lamiaceae
Synonymes :(franç.) marjolaine bâtarde, marjolaine vivace, thym des bergers, doste, marazolette, marjolaine sauvage, marjolaine vulgaire, pelevoué, penevoué, thé sauvage, thé rouge, joie des montagnes, (angl.) oregano, pot marjoram, wild marjoram, winter majoram, wintersweet , (ital.) origano, erba acciuga, maggiorana volgare (esp.) orégano

Souvent confondu avec la marjolaine (Origanum majorana) au goût plus doux, l'origan est l'herbe la plus couramment utilisée dans la cuisine méditerranéenne. Il entre dans la composition de nombreuses spécialités grecques, espagnoles et, surtout, italiennes.

La racine grecque de l'origan, origanon, serait formée de la combinaison des mots oros (montagne) et gunos (joie), signifiant « qui aime la montagne », dévoilant ainsi le caractère rustique de cette herbe aromatique qui affectionne les climats relativement secs.

Les Romains et les Grecs le considéraient comme un symbole de bonheur et en tressaient des couronnes pour poser sur la tête des amoureux afin de leur attirer la chance.

On compte environ 37 espèces d'origan répandues de l'Europe à la Chine. Quant aux variétés, il en existe une vingtaine, mais l'origan grec demeure l'une des plus connues.


Source : Épices de cru
Flaveurs
Phénolé, épicé et chaud, l'origan contient du thymol (principal composé volatile du thym) et de la carvacrol.  Comme la concentration de ces composés volatils varient selon l'origine géographique de la plante, son goût s'en trouve d'autant varié. Déjà très aromatique à l'état frais, le séchage confère à l'origan un parfum plus intense en raison de la concentration de ses huiles essentielles.

Emploi
L'origan se marie à merveille avec les grillades de poisson, les anchois, le gibier, les fruits de mer, les soupes, les viandes grillées, les salades ainsi qu'avec les farces et la chair à saucisse. Allié à la tomate, il forme le couple parfait, car l'acidité du fruit neutralise le léger goût alcalin de l'herbe qui, à son tour, adoucit l'âpreté de la tomate. On le combine également facilement avec les autres herbes de la même famille, comme le basilic et le thym.

Pour déployer tout son arôme, l'origan frais doit être ajouté en fin de préparation afin d'éviter de perdre toutes ses subtilités.

Propriétés médicales et autres usages
L'origan est traditionnellement utilisé contre le rhume (infusion) et les indigestions. Il calmerait également la nervosité et posséderait des vertus antiseptiques en raison de son fort taux en thymol. Son huile essentielle est d'ailleurs recommandée pour tout type de rhume ou grippe, mais aussi comme remède contre les douleurs spasmodiques, la fatigue et le stress.

En agriculture biologique, une macération d'origan permet de lutter contre le balanin des noisettes (Curculio nucum L.) et divers autres charançons. Il aurait également des propriétés antifongiques.

Recettes concernées sur ce blog

Références
Adam, G., L. Wittner & C. Mandigon. 2003. Les épices de la santé. Éd. Ambre, Suisse, 318 pp.
Arvy, M.-P. & F. Gallouin. 2003. Épices, aromates et condiments. Éd. Belin, Paris (Fr), 412 pp.
Bateman, M. 2004. Épices; un monde de saveurs. Sélection du Reader's Digest, S.A., Montréal (Qc), 240 pp.
Brooks, M. 2004. Les épices, utilisations et propriétés médicinales. Les Éd. Québécor, Outremont (Qc), 172 pp.
Craze, R. 2002. Les épices; le guide du connaisseur. Les publications Modus Vivendi, Laval (Qc), 192 pp.
Morris, S. & L. Mackley. Choosing and Using Spices; A Definitive Guide to Spices ans Aromatic Ingredients and How to Use them – with 100 Exciting Recipes. 1999. Select Editions, Burnaby (BC), 256 pp.

Toil'd'épices. 2011. -- http://www.toildepices.com/

_____________________

    Aucun commentaire:

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...