Nigelle

26 avril 2011 - Il y a quelques temps que j'y pense maintenant et je trouve l'idée intéressante. Je la mets donc en application. Comme vous avez certainement remarqué au fil de mes publications, j'aime utiliser et essayer différents aromates. Je crois donc qu'il serait tout indiqué que je traite de cesdits aromates dans des fiches individuelles. Je commencerai donc par la nigelle, épice qui m'a servie d'inspiration pour nommer mon plus jeune chien, Nigel (affectueusement appelé Nini).



-----------------

Source : lookfordiagnosis.com
Nigelle
Nigella sativa

Famille : Renonculaceae
Synonymes : (franç.) nielle, cumin noir, poivrette, (angl.) black caraway, black cumin, wild onion seed, nigella, (esp.) neguilla, (hind.) kalonji, charnushka

Le nom "nigelle" provient du latin nigellus signifiant "noirâtre", qui fait référence, bien entendu, à la couleur des graines.

C'est une plante robuste dont les gousses sont récoltées avant d'éclater. Ces gousses renferment des petites graines noires semblables à celles de l'oignon, graines avec lesquelles elles sont d'ailleurs régulièrement confondues.

La Nigella sativa ressemble à la Nigella damascena, nigelle de Damas ou cheveux de Vénus, avec laquelle on la confond parfois. Les deux plantes sont certes semblables, mais seule la N. sativa s'utilise comme épice. Les graines de la Nigelle de Damas, quant à elles, sont distillées pour produire une huile essentielle utilisée dans les parfums et le rouge à lèvre.


Flaveurs
Les graines de nigelle sont, en elles-mêmes, très peu odorantes. Toutefois, lorsqu'on les frotte entre les doigts, elles laissent échapper une odeur poivrée. Leur goût, quant à lui, s'apparente à un mélange entre celui de l'origan et de la carotte ou encore d'un mélange entre la réglisse et le citron.

Il est recommandé de faire griller les graines à la poêle (dry fry) avant leur utilisation afin de faire ressortir leur plein potentiel aromatique.

Emploi
La nigelle est l'une des cinq épices retrouvées dans le panch phoran (cinq épices du Bengale). En Turquie et dans tout le Moyen-Orient, on en parsème le pain, parfois accompagnées de graines de sésame. En Inde, on l'utilise dans les dhals, les caris et les plats de légumes ainsi que les chutneys et les cornichons marinés. En Europe, la nigelle se substitue parfois au poivre pour relever le chou, le chou-fleur et les carottes.
Source : Fred QIsine

Les épices qui lui sont complémentaires sont le fenugrec, le cumin, le curcuma, le sésame et la moutarde.

Propriétés médicales et autres usages
Les herboristes indiens l'utilisent comme stimulant et remède carminatif, ainsi que pour soigner les indigestions et les problèmes intestinaux. Traditionnellement, elle était administrée aux mères pour favoriser la lactation et aider l'utérus à retrouver sa souplesse.

Elle sert également à éloigner certains insectes, notamment les mites.

Recettes concernées sur ce blog


Références
Arvy, M.-P. & F. Gallouin. 2003. Épices, aromates et condiments. Éd. Belin, Paris (Fr), 412 pp.
Bateman, M. 2004. Épices; un monde de saveurs. Sélection du Reader's Digest, S.A., Montréal (Qc), 240 pp.
Brooks, M. 2004. Les épices, utilisations et propriétés médicinales. Les Éd. Québécor, Outremont (Qc), 172 pp.
Craze, R. 2002. Les épices; le guide du connaisseur. Les publications Modus Vivendi, Laval (Qc), 192 pp.
Morris, S. & L. Mackley. Choosing and Using Spices; A Definitive Guide to Spices ans Aromatic Ingredients and How to Use them – with 100 Exciting Recipes. 1999. Select Editions, Burnaby (BC), 256 pp.

Toil'd'épices. 2011. http://www.toildepices.com/

__________________

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...