Pause couches...

19 fév 2010 - Désolée d'avance pour ceux et celles qui s'attendaient à une autre recette, mais cette fois-ci, je prends un peu d'espace sur mon blog pour une petite pause "couches"... En fait, je veux partager mon expérience des couches lavables. Je sais que le sujet se prête mal à un blog culinaire, mais si je peux aider les nouvelles mamans de ce monde dans le choix d'un modèle de couche (car ne nous le cachons pas, il y en a tellement que c'en est étourdissant... et peut-être même décourageant pour celles qui ne sont pas certaines de vouloir adopter cette approche).

Personnellement, j'ai dû attendre que ma petite ait 3 mois avant de pouvoir lui enfiler une couche lavable, car qu'on le veuille ou non, les couches lavables sont tout de même beaucoup plus volumineuses que les jetables. Donc en terme de jetable, la transition vers les lavables s'est faite lorsque bébé a été à veille d'atteindre les no. 2.

Les appréciations qui vont suivre concernent principalement les couches de la boutique montréalaise La mère Hélène. Mon choix s'est tourné vers ces dernières parce qu'elles sont produites à proximité de chez moi, mais surtout parce que j'avais entendu dire qu'elles avaient bonne réputation. J'ai donc essayé 3 modèles différents, dont un qui a été malheureusement discontinué. Je le mets tout de même ici au cas où il pourrait être trouvé dans un lot de couches usagées.

Mais tout d'abord un petit lien vers un blog qui m'a rendu un énorme service pour "comprendre" les couches lavables :
Des pécadilles en chronique...

Ensuite, un petit mots sur les couches Bumgenius vendues également à la boutique La mère Hélène. J'ai une amie qui a renoncé aux couches lavables après n'avoir essayé que ce modèle. Ses commentaires : la couche ne respire pas suffisamment, bébé a trop chaud dedans, sue énormément et fait des irritations importantes sur les fesses. Évidemment, ceci reste une appréciation personnelle que je n'ai pas osé vérifier... vous comprendrez pourquoi!

En fait, c'est un peu la raison de ma chronique aujourd'hui... j'espère éviter que d'autres mamans ne se découragent trop rapidement des couches lavables parce qu'elles n'ont pas été satisfaites du premier modèle qu'elles ont essayé.

Alors voilà...
N.B. Toutes les photos peuvent être agrandies en cliquant dessus pour mieux voir les détails et les titres en vert mènent au modèle correspondant sur le site de La mère Hélène; ne pas prendre en considération la couleur de la peau du bébé, car certaines photos ont été retouchées pour faire ressortir les détails de la couche.


Couches Magik en coton ou bambou
(illustré ici, les couches en bambou)



- Doublure ovale interne pour augmenter l'absorption








Le surplus de tissus replié ici sous le nombril correspond à la 2e bande de velcro pour quand bébé sera plus grand (voir ici pour le détail de l'ajustement)

Avantages
- ajustement facile grâce aux bandes de velcro
- très absorbante (autant coton que bambou, quoique... bambou est plus étroite à l'entrecuisse)

Inconvénients
-assez volumineuses pour l'entre-jambe de bébé (le coton l'est d'ailleurs plus que le bambou), surtout lorsque la doublure ovale est utilisée
-bandes velcro servant à fermer les attaches pour le lavage difficiles à ouvrir lorsque la couche est propre
- requiert plus de manipulations lors du changement de couches à cause de la nécessité d'avoir un couvre-couche imperméable
- manipulation du tissus imbibé d'urine ou maculé de selles lors du changement de couche (les velcros compris deviennent humide)*
- contact direct de la peau de bébé avec le tissus imbibé à la grandeur de la couche, donc y compris les fesses, les hanches et sous le nombril (l'utilisation de poudre pour bébé est fortement recommandée)
- à 14 mois, les couches de bambou ne sont plus suffisamment absorbantes pour la quantité de pipi produite (peut-être pas assez de tissus???), alors que les couches en coton, font encore très bien l'affaire!

* Dans le cas d'un bébé nourrit au lait maternel, donc avec des selles ayant la consistance de la moutarde, l'utilisation des feuillets jetables est, selon moi, complètement inutile étant donné que les selles passent facilement au travers et finissent par être beurrés autant que la couche... donc vous pouvez aisément éviter d'utiliser des feuillets jetables durant les premiers mois, et ce, jusqu'à ce que bébé fasse des selles plus solides, ce ne sera que plus facile de rincer la couche!


Ce genre de couche nécessite l'utilisation d'un couvre-couche imperméable. J'ai essayé 3 modèles de couvre-couche, et côté imperméabilité, rien à redire!

Avantages
- mince
- ferme bien la couche de partout
- permet 3 grandeurs d'ajustement à la taille et 2 aux cuisses

Inconvénients
- l'élastique est un peu raide pour la peau de bébé
- les snaps sont quelque peu difficiles à fermer et à ouvrir (surtout pour les gros doigts de papa)
- le nylon devient perméable après quelques mois de lessive.









Avantages
- contours plus doux pour la peau que ceux de la culotte de nylon
- plus facile à ajuster sur bébé (surtout dans le cas d'un bébé qui a la bougeotte)

Inconvénients
- aucun ajustement possible à la cuisse, donc ne s'ajuste pas aussi bien à la cuisse de bébé que la culotte de nylon ce qui augmente les risques de fuites (surtout lorsque bébé est plus vieux)
- il faut s'assurer que la couche ne dépasse pas, si elle dépasse, le vêtement deviendra humide également.
- le nylon devient perméable après quelques mois de lessive 






(modèle similaire à la culotte imperméable à velcro de la Mère Hélène)
Avantages
- contours plus doux pour la peau que ceux de la culotte de nylon
- plus facile à ajuster sur bébé (surtout dans le cas d'un bébé qui a la bougeotte)
- d'après les dires d'une forumeuse... résiste à la sécheuse!
- protège bien sur le devant (contrairement au modèle de la Mère Hélène), car le tissus est suffisamment épais pour garder sa forme.
- conserve son imperméabilité après plusieurs mois de lessive


Inconvénients
- tissus légèrement plus épais que la culotte imperméable à velcro de la Mère Hélène, donc ajoute une épaisseur à l'entre-jambe de bébé
- aucun ajustement possible à la cuisse, donc ne s'ajuste pas aussi bien à la cuisse de bébé que la culotte de nylon ce qui augmente les risques de fuites (par contre lorsque bébé atteint sa première année, elles épousent parfaitement son corps et protègent de façon efficace!)
- il faut s'assurer que la couche ne dépasse pas, si elle dépasse, le vêtement deviendra humide également
- les velcros collent également sur le tissus, ce qui n'est pas toujours souhaité pour faciliter l'installation et l'entretien. 





Couches Logik

Avantages
- ajustement similaire à la couche Magik (2 bandes de velcro)
- la 2e bande de velcro se replie à l'intérieur, à l'aide d'un système à snaps, lorsque non utilisée
- tissus très doux pour la peau de bébé
- velcros jamais imbibés d'urine
- couche plus mince que la Magik

Inconvénients
- achat séparé de la coquille et des tampons absorbants
- manipulation du tissus absorbant imbibé d'urine à moins d'avoir autant de coquilles que de tampons absorbants
- fuites d'urine possibles et même assez fréquentes au niveau du dos et des jambes... probablement dû au fait que le tissus de type "sportif" peut facilement entrer en contact avec le vêtement de bébé puisqu'il est joint à la culotte imperméable par une simple couture et un biais de tissus (je n'ai jamais réussi à passer une nuit entière sans avoir de fuite au niveau du dos)
- contact direct de la peau de bébé avec le tissus imbibé surtout au niveau de la zone de l'entre-jambe (l'utilisation de poudre pour bébé pour de pâte de zinc est fortement recommandée), le tissus de type "sportif" créant une certaine aération partout ailleurs même lorsqu'humide.


Couches Pratik
Malheureusement, ce modèle a été discontinué. Je le mets tout de même ici, au cas où des gens en trouverait dans des kits usagés.

Avantages
- tissus très doux pour la peau de bébé
- présente davantage d'options d'ajustement (longueur de la couche, ouverture pour la cuisse) grâce à un système de snaps de plastique et de velcro
- aucune manipulation du tissus absorbant lorsqu'imbibé, car toute la couche se retrouve dans le seau lorsque souillée (pas d'achat séparé)
- présence d'un élastique sur le tissus absorbant jouant le rôle de pare-fuite (même avec la moutarde abondante, testé sur un caca de 5 jours!)
- présence d'un tissus de type "filet sportif" joint au tissus absorbant réduisant le contact entre le tampon mouillé (beige) et la peau de bébé (meilleure aération en somme!)


Inconvénients
- n'est plus disponible!
- un peu plus volumineuse que la Logik
- fuite d'urine possible... j'en ai eu une, mais je ne sais pas par quoi elle a été causée (imperméabilité de la coquille est peut-être en cause, car au niveau du dos).







-----------------

Entretien
Toutes les couches lavables sont extrêmement facile d'entretien. Une fois souillées, elles doivent être entreposées au sec dans une chaudière fermée (max de 3 jours; ici je fais un lavage aux 2 jours). Pour les selles de type "moutarde", personnellement, je rince la couche souillée à l'eau courante pour enlever le plus gros avant de la mettre dans la chaudière. Lors du lavage, on fait tout d'abord un cycle de rinçage, puis un cycle de lavage régulier, le tout à l'eau tiède*. Lors du séchage, il s'agit simplement d'éviter de mettre les couvres-couches et coquilles dans la sécheuse  afin de conserver leur imperméabilité.

* Personnellement, j'aime ajouter quelques goûtes d'huile essentielle d'arbre à thé au savon à lessive. En plus d'offrir une odeur mentholée aux couches, l'huile essentielle d'arbre à thé est reconnue pour ses propriétés antiseptiques.


Enfin voilà... j'espère que ce petit guide sera utile à quelques-unes d'entre vous!

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...