Une alternative bien utile... à la courgette

Ici, je m'adresse à ceux et celles qui possèdent un jardin et qui y font pousser des courgettes (zucchini). Vous arrive-t-il comme moi de les oublier sur le plant? Moi je sais que ça m'arrive un peu trop fréquemment et je me ramasse alors avec des fruits gigantesques, du calibre d'une massue (d'ailleurs, je déconseille à toute femme qui cueille de tels fruits, de les lancer à la figure de leur mari sous impulsion de la colère par risque de le voir tomber raide sous le choc! Il est de loin préférable de lui lancer des tomates...)

Alors voilà... que faire avec de tels fruits? Ratatouille... oui! "steak" de courgette rôtis sur le BBQ... ok! Gratiné de courgette... encore! Sauce spag... bien entendu! Courgette farcie... un incontournable! Mais il arrive toujours un moment où tous ces plats commencent à nous sortir par les oreilles.

Je vous suggère alors d'essayer ces petits cakes à la courgette : légèrement parfumés aux épices, convenant tout à fait aux gens souffrant d'intolérance aux produits laitiers (si consommé sans crémage évidemment!) et excellents en dessert ou au petit déjeuner (hon! shhhut!), ils feront la joie de vos convives et de votre congélateur (ainsi, vous n'aurez plus d'excuse pour perdre les surplus et avoir une "crotte su'l'coeur" d'avoir gaspillé votre récolte).

Cette recette m'a été offerte par Gab de Lévis et vous pouvez être sûrs qu'elle sera réitérée l'année prochaine!


Information nutritionnelle*
(sans noix et sans glaçage)

par g
de gâteau
par portion
(env. 60 g)
kcal7,4444
kJ17,61055
Glucides (g)0,426
Lipides (g)0,212
Cholestérol (g)0,532


* calculé selon le document "Valeur nutritive de quelques aliments usuels" de Santé Canada (1999)

--------------------------


Petits cakes à la courgette


Ingrédients :
1 tasse de sucre
1 tasse d'huile de canola
3 oeufs
2 tasses de zucchini râpé
1 c. à thé de vanille
3 tasse de farine Brodie XXX tamisée ***
1/2 c. à thé de gingembre
1/4 c. à thé de muscade
1/4 c. à thé de cannelle
1 tasse de noix hachées fines (facultatif; perso, je préfère les noix de cajou)



*** On peut remplacer 1 tasse de farine BRODIE XXX par 1 tasse de farine à pâtisserie + 10 ml de poudre à pâte (2 c. à thé) et une pincée de sel.




Glaçage :
1 paquet de fromage à la crème (9 on)
3/4 tasse de beurre ramolli
1 1/2 c. à thé de vanille
4 tasses de sucre à glacer


Préparation :
- Enlever et jeter la partie cœur du zucchini
- Râper le zucchini et l'éponger avec des essuies-tout ou un linge à vaisselle propre
- Battre les oeufs au mélangeur
- Ajouter le sucre
- Ajouter l’huile
- Mêler et ajouter le zucchini et la vanille
- Ajouter les ingrédients secs : la farine graduellement à vitesse réduite, les noix, la muscade, la cannelle et le gingembre
- Verser dans de petits moules à pain beurrés
- Cuire au four à 350 F, 25-30 minutes (ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en sorte sec)

- Laisser refroidir

- Pour le glaçage : battre le fromage, le beurre et la vanille jusqu'à consistance lisse et onctueuse puis ajouter graduellement le sucre à glacer en battant jusqu'à consistance de tartinade.


Version imprimable ici



___________________________________________________________

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...